Traitement des murs humides à l’intérieur et des moisissures

Les problèmes d’humidité risquent de provoquer des dégâts considérables à la maison. Lorsque l’on constate des indices d’humidité sur les murs ou que l’on remarque de visu des traces de moisissure, il faut réagir rapidement et traiter les façades défaillantes. Cette intervention doit être accomplie de préférence par des spécialistes.

 

Étapes à suivre pour traiter l’humidité d’un mur

Normalement, le taux d’humidité d’un mur doit être inférieur à 5 %. Les signes indiquant qu’une pièce est trop humide sont :

  • L’apparition des taches
  • Les fissures à certains endroits du mur
  • Le décollement de tapisserie…

L’humidité peut provenir d’une mauvaise étanchéité, de problèmes de condensation, une fuite de la gouttière, de la canalisation… Il est primordial de détecter la cause de l’humidité et de la résoudre avant de traiter les murs.

Pour traiter la surface de murs afin de prévenir l’apparition de l’humidité, il faut accomplir plusieurs étapes : lessiver un mur à la brosse, procéder à des travaux d’inspiration si le mur contient du salpêtre.

Après avoir attendu que le mur sèche, on doit appliquer la surface d’une première couche de produits hydrofuges ou anti-salpêtre. Laisser le temps pour que le produit sèche pour renouveler l’opération.

 

Différentes méthodes permettant de traiter la moisissure intérieure des murs

Le traitement d’un mur varie selon le type d’humidité. Chaque catégorie d’humidité se résout avec un traitement spécifique. Ainsi, les murs qui ont des problèmes de moisissure due à l’humidité ascensionnelle ne se résolvent pas en cachant la moisissure en appliquant une couche de peinture sur les champignons.

Pour traiter correctement la formation des champignons dans le bas des murs, il faut commencer par bien nettoyer la surface en se servant d’un produit anti-moisissure.

Il faut également enlever les taches disgracieuses sur les murs. Le traitement du mur humide par l’intérieur se fait en injectant des solutions hydrofuges dans la paroi murale. Cette procédure permet de créer une barrière étanche capable de bloquer l’ascension de l’humidité.

Il est parfois nécessaire d’installer une ventilation si l’on souhaite venir à bout des moisissures. Cette installation est une solution idéale pour assainir l’air intérieur en expulsant l’air humide de la maison.

 

Demande de devis gratuit