Traitement de l’humidité de la maison, de la cave et du mérule

Si l’on néglige la formation de mérule, salpêtre ou moisissures, on risque d’endommager la structure de la maison. Quelle que soit l’origine de l’humidité, cave humide ou formation de mérule… il est important de résoudre rapidement le problème.

 

Solutions pour traiter l’humidité de la maison

Une maison qui a besoin d’un traitement de l’humidité de condensation se fait en aérant et en isolant les murs froids. Si cela ne suffit pas, on doit isoler tous les murs.

Dans le cas où l’humidité provient des infiltrations d’eau de pluie, il faut vérifier l’état de la toiture, de la gouttière, les joints des portes et fenêtres ou encore l’état des murs extérieurs.

L’humidité de la maison peut être provoquée par une fuite dans les systèmes de canalisation. Il faudra détecter l’origine de l’infiltration et la réparer. Pour un traitement de l’humidité contre les remontées capillaires, on doit créer un barrage étanche sous la maison en introduisant dans les fondations un liquide anti-salpêtre.

 

Différentes opérations pour assécher une cave

En apercevant des traces d’humidité dans une cave, on doit étancher le plus tôt possible la fuite avant que le problème ne s’aggrave. Si l’humidité est mineure, l’installation d’une VMC devrait suffire pour absorber l’humidité de la pièce.

Il est primordial de procéder à un diagnostic précis afin de connaître l’origine du souci ainsi que la technique d’assèchement adéquate.

Pour résoudre les problèmes d’humidité d’une cave, on dispose de plusieurs solutions dont :

  • L’injection d’une résine dans le mur afin de créer une barrière étanche et durable.
  • L’installation d’une membrane imperméable.
  • Le drainage se fait en accédant aux fondations par l’extérieur.
  • Le cuvelage intérieur est utile en cas d’infiltration latérale et remontée capillaire dans la cave.

 

Éradiquer la mérule

Pour lutter contre la formation de mérule, il existe des gestes préventifs comme le fait de ne pas stocker du bois dans un milieu humide, traiter le bois avec un produit fongicide, entretenir les boiseries afin de lutter contre l’humidité…

Les traitements curatifs consistent à enlever le bois suspect puis le remplacer. Quant au traitement radical, les entreprises spécialisées démolissent puis reconstruisent la maison, dont les boiseries sont extrêmement infestées.

 

Demande de devis gratuit