Remontée capillaire des murs, de la maison, remède et solution

L’humidité constitue un vrai danger, un vrai problème, pour la maison. Elle l’est d’autant plus quand elle est ignorée ou mal traitée. Pour un toit qui fuit, la solution est évidente. Par contre, pour une remontée capillaire, le remède efficace n’est pas toujours connu de tous.

 

La remontée capillaire, les causes et manifestations

Parfois, les murs de fondations d’une maison sont objets à l’humidité, notamment quand ils se trouvent sur une nappe phréatique. Les effets de capillarités remontent alors l’humidité jusqu’aux murs de la maison.

Les traces d’humidité n’atteignent cependant pas l’intégralité des murs mais jusqu’à une certaine hauteur seulement. Par ailleurs, quand le niveau de la nappe phréatique descend considérablement, les traces peuvent disparaître.

 

Les effets similaires aux remontées capillaires

Pour trouver le bon remède à l’humidité que l’on retrouve sur les murs, il faut en déterminer les vraies causes. Il faut donc bien déterminer s’il s’agit réellement de remontées capillaires ou de phénomènes autres mais dont les effets apparents ressemblent à ceux des premières.

En effet, les traces d’humidité sur les murs peuvent provenir par exemple d’une fuite dans les canalisations, ou encore d’une infiltration par rejaillissement. Parfois, le diagnostic peut sembler évident en comparant avec les murs du voisin.

Dans d’autres cas par contre, les points de vue d’un professionnel s’avèrent incontournables. A part déterminer les vraies causes, un spécialiste avancera également un devis des travaux à entreprendre et pourra donner une idée des prix des matériaux ou appareils nécessaires.

 

Les solutions aux remontées capillaires des murs de la maison

Une fois le diagnostic établi et la confirmation de remontées capillaires effectuée, divers remèdes sont possibles. L’avis d’un professionnel est toutefois recommandé pour déterminer le remède le plus adapté.

On peut par exemple procéder à l’assèchement des murs grâce à une centrale qui inverse les effets de remontées capillaires. Pour une meilleure efficacité, on peut associer cette solution à l’injection de solution hydrophobe dans le mur.

Une autre solution est le drainage du sol. Le procédé étant assez complexe, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Les remontées capillaires peuvent également être remédiées grâce à l’injection de résine dans les murs. Une fois au contact de l’eau, la résine se solidifie et devient étanche, c’est ce qui empêche la remontée de l’eau.

Il y a également la mise en place de membrane étanche. Tout comme le drainage du sol, cette technique est assez difficile à réaliser. Elle vient donc seulement en recours si les solutions plus simples comme l’injection de résine ne sont pas appropriées.

 

Demande de devis gratuit