Refaire un mur humide, contacter un artisan pour les travaux

Les dégâts causés par l’humidité d’un mur peuvent être multiples. Cela peut aller des traces inesthétiques à l’accélération de la détérioration des matériaux.

Refaire le mur humide est parfois incontournable, mais avant, pour que le problème ne revienne pas, il faut en déterminer les origines et y remédier.

 

Les éventuelles causes d’humidité d’un mur

Il est plus qu’important de d’abord déterminer qu’est-ce qui fait que le mur soit humide avant de prendre des dispositions. En effet, une solution inappropriée peut constituer une perte de temps et d’argent et peut même mettre en danger la construction. A part cela, le simple masquage de l’humidité ne résout pas entièrement le problème.

Nombreuses sont les causes d’humidité d’un mur. Cela peut provenir d’une fuite de canalisation ou encore d’une mauvaise étanchéité du toit. Mais une des causes les plus délicates est la remontée capillaire.

Les maisons les plus exposées sont celles construites sur de la nappe phréatique. L’humidité du mur due à une remontée capillaire n’atteint qu’une certaine hauteur et peut, à certaine période disparaître. Le diagnostic d’un professionnel est toujours recommandé car les manifestations de remontée capillaire peuvent, par exemple, être similaires au rejaillissement.

 

Les solutions pour remédier à l’humidité

Une fois le diagnostic établi, les solutions pour remédier à l’humidité d’un mur sont de différentes sortes. On peut par exemple avoir recours à un absorbeur d’humidité électrique.

Cette solution consiste à aspirer l’air qui se condense et l’eau qui en résulte est recueillie dans un bac pour être vidée régulièrement. L’absorbeur d’humidité électrique n’est cependant qu’une solution à un problème d’humidité passager.

S’il s’agit d’humidité qui pourrait être permanente comme la remontée capillaire, la solution peut être la mise en place d’une centrale d’assèchement qui inverse la remontée d’eau. La pose de membrane étanche constitue également un remède contre la remontée capillaire.

Toutefois, il est toujours utile de demander l’avis d’un professionnel pour trouver la solution la plus adéquate.

 

Refaire un mur humide

Une fois les origines de l’humidité traitées, il est parfois nécessaire de refaire le mur abîmé par l’humidité. Cela peut aller du nettoyage à la peinture. Avec les bons outils, le bricoleur peut le faire lui-même.

Il peut comparer les prix des matériaux et matériels nécessaires, par exemple sur internet. On peut également faire appel à un artisan pour effectuer les travaux. L’avantage de contacter un artisan est qu’à part avancer un devis précis, il saura également conseillé sur les meilleures options.

 

Demande de devis gratuit