Appareil anti humidité et absorbeur. Assecheur de mur

La longévité d’une construction dépend beaucoup de son entretien et des éventuelles dispositions telles que face à l’humidité. Dans certains cas, l’humidité dans la maison ne provient pas de fuite ou de mauvaise étanchéité mais par exemple du fait que la maison, étant secondaire, n’est habitée qu’une courte période alors qu’elle est située en région très humide.

Différentes solutions s’offrent alors comme l’appareil anti-humidité et absorbeur ou encore l’assecheur de mur.

 

Les effets néfastes de l’humidité

A part le côté esthétique, l’humidité entraîne plusieurs effets néfastes. Tout d’abord, l’humidité diminue la résistance de la construction et donc sa durée de vie.

De plus, l’humidité favorise le développement des mousses et des lichens qui accélèrent encore plus la dégradation des matériaux. Il y a aussi la mauvaise odeur dégagée par les moisissures qui s’installent tout aussi facilement à cause de l’humidité.

Les coûts de chauffage deviennent également plus chers car l’humidité nuit à la qualité isolatrice du matériau. Il faut donc y remédier pour la bonne santé de la construction et surtout de ses occupants.

 

L’appareil anti-humidité et absorbeur

L’appareil anti-humidité et absorbeur, encore appelé absorbeur d’humidité électrique, est une solution à petit prix pour remédier à l’humidité. Le principe est assez simple, l’appareil n’étant d’ailleurs pas trop encombrant.

L’air est aspiré, se transforme en eau après condensation et il suffit juste de vider régulièrement le bac qui reçoit cette eau. A part le coût, l’absorbeur d’humidité électrique présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, il est facile d’utilisation car son allumage se fait à l’aide d’un simple bouton. A part cela, on a le choix de le mettre en route seulement pendant les moments appropriés et de faire ainsi une économie d’énergie.

Par ailleurs, plusieurs choix de taille sont disponibles sur le marché en fonction des besoins de chacun. Enfin, il peut fonctionner en continu sans avoir à changer de cartouche ou à recharger l’appareil.

 

L’assecheur de mur

Une autre alternative pour lutter contre l’humidité est l’assecheur de mur. Tout comme l’appareil anti-humidité et absorbeur, il est également peu couteux. Le principe consiste à déshumidifier le mur par ventilation naturelle et en augmentant sa surface d’évaporation.

Les matériaux utilisés peuvent être de la céramique, de la terre cuite ou encore des résines thermoplastiques. Ces derniers, contrairement aux deux premiers matériaux, ont l’avantage de mieux résister au gel.

Les assecheurs de mur sont disponibles sur le marché en différentes tailles adaptées à chaque épaisseur des murs que l’on souhaite traiter. Sa pose peut être effectué soi-même ou par un professionnel qui peut fournir un devis avant d’entamer les travaux.

 

Demande de devis gratuit